Automatic Private IP Adressing

Pour Desactiver APIPA :

Sous Windows, l’adresse IP est généralement paramétrée par défaut. Le dispositif APIPA attribue automatiquement une adresse comprise entre 169.254.0.1 et 169.254.255.254 si l’ordinateur ne parvient pas à se connecter sur un serveur DHCP (ou adresse alternative dans le panneau de configuration). Utilisez la commande ipconfig sous Dos pour vérifier l’adresse IP de vos cartes réseaux.

Si l’ordinateur parvient par la suite à se connecter à un serveur DHCP, il reprend une adresse IP normale (à partir de Windows 2000). Vous pouvez également demander de « réparer la connexion » en XP ou 2003 serveur.

Cette plage d’adresse 169.254.X.X est particulière, elle est privée. Elle ne permet de communiquer qu’avec des équipements dans la même plage d’adresse et en aucun cas sur Internet (pas de routage possible). Il est également impossible de configurer l’ordinateur avec un serveur DNS, une adresse de passerelle par défaut ou un serveur WINS (lié à NetBios).

APIPA est disponible sur les systèmes d’exploitation Win98, Windows Millenium, 2000, Win XP et 2003.

Pour désactiver cette fonction, vous pouvez attribuer une adresse IP fixe ou modifier la base de registre.

Dans le cas d’un seul adapteur (Win 2003):

Ajoutez l’entrée IPAutoconfigurationEnabled avec une valeur REG_DWORD à 0 sous la clé
HKEY_LOCAL_MACHINE\ SYSTEM\ CurrentControlSet\ Services\ Tcpip\ paremeters\ interfaces\ interface  et redémarrez l’ordinateur.

Pour la désactivation sur tous les adaptateurs (Win 2003):

Fixez l’entrée IPAutoconfigurationEnabled avec une valeur REG_DWORD à 0 sous la clé
HKEY_LOCAL_MACHINE\ SYSTEM\ CurrentControlSet\ Services\ Tcpip\ paremeters et redémarrez l’ordinateur.