Quelques mots

Page

Je suis née à Venise le 21 Avril 1963. Après une formation universitaire en Italie (Milano) j’ai effectué le doctorat en France (LAL-Orsay/Université Paris Sud) en intégrant le CNRS  en 1993.

Je suis chercheur en physique de particules au sein du LAL (Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire) sur le Campus d’Orsay. J’ai travaillé sur plusieurs expériences auprès des accélérateurs de particules au CERN (Suisse), à SLAC (USA) et à LNF-Frascati (Italie) en dirigeant des groupes de travail ou en occupant des positions de direction dans les expériences. J’ai signé les papiers des expériences DELPHI, BaBar, SuperB (plus de 700) et environ une cinquantaine de papiers de recherche ou de revue soit individuels ou en petit groupe sur les détecteurs, les analyses de données et la phénoménologie (en fondant entre autre la Collaboration UTFit)

J’ai dirigé six thèses et encadré des post doctorants.

J’ai souvent présenté les résultats de mes/nos travaux dans environ une trentaine des conférences et dans un peu plus de cinquante séminaires. Je fais partie de plusieurs comités de conseil et/ou de pilotage de projets internationaux. J’ai créé le worskhop biannuel CKM en 2002 et co-crée l’école annuelle TESHEP en 2007.

Depuis 2003, je suis professeur des Sciences de l’Université Paris Sud où j’enseigne et j’ai eu plusieurs responsabilités de Masters (NPAC) et École Doctorale. J’enseigne également dans des Écoles ou des universités à l’étranger.

Je suis le directeur du LAL depuis Février 2011.